Cours de photographie à Tours pour particuliers et professionnels

Cours de photographie à Tours pour particuliers et professionnels

Menu
Cours photos en groupes

Cours photos en groupes

Cours de photographie en groupes

Au magasin Germain Photo à Tours

 

Si  vous recherchez plus d’interaction avec des passionnés de photographie, guidé par un vrai professionnel de la photographie et de la formation, vous pouvez vous tourner vers les cours de photo en groupes organisés les samedi matin.

 

Si ces formations en groupe vous intéressent, vous pouvez contacter le magasin à cette adresse

Cours photos en groupes

Philosophie des cours :


Un moment agréable autour de la photo. Tous niveaux, chacun progresse à partir de son niveau. Ne pas professionnaliser mais dédramatiser la photographie, familiariser les élèves avec leur appareil. Permettre une pratique libre de la photographie par une approche dans laquelle le matériel ne dirige pas l’image mais où le photographe contrôle son appareil et peut suivre son intuition. Entant que photographe aguerri je donne une foule de conseils pratiques et simples sur les réglages, la composition, la gestion de la batterie, la lumière, les achats pour faire évoluer son matériel…

Cours proposés par Clément Darasse au magasin :


Pré-requis :


Toute personne avec un appareil proposant les modes priorité ouverture, vitesse et Manuel. Quel que soit le type d’appareil (Reflex, hybride, bridge, compact expert). Carte mémoire vide et batterie chargée. 8 élèves maximum par cours. Prêt d’appareil possible.

 

1 Premiers pas en Photo

Cours niveau débutant

Cours Général, l’entrée.


Un cours de 2 heures au studio pendant lesquelles sont abordées:


• - Les notions de base qui fondent l’exposition (Sensibilité / Vitesse / Diaphragme) et
leurs incidences esthétiques (Bruit / flou / prof de champ)
• - Le vocabulaire propre à la photographie.
• - L’architecture des appareils photo. (Lentilles / miroir / obturateur / capteur…)
• - Les formats d’enregistrement d’images (RAW, Jpeg..).
• - Les modes d’exposition (Automatique, Priorité Ouverture et Vitesse, Manuel).
• - Les différents modes de mise au point.


2 Vitesse d’obturation

Cours niveau intermédiaire


Un cours de 3 heures pour comprendre et maitriser le mode « priorité vitesse ».
Apprendre à figer ou révéler le mouvement ou faire des filés.


• - 1h de briefing
Dans le studio nous abordons ensemble les aspects théoriques du cours.
• - 1h d’exercices
Dans le quartier proche du studio, à travers plusieurs exercices pratiques nous
expérimentons très concrètement notre sujet.
• - 1h de débriefing
De retour au studio nous analysons ensemble sur écran les images crées au cours des
exercices.


3 Profondeur de champ

Cours niveau intermédiaire


Un cours de 3 heures pour comprendre et maitriser le mode « priorité ouverture».
Apprendre à gérer l’ouverture du diaphragme. Comprendre le fonctionnement et maitriser
la profondeur de champ. Utiliser les différents modes d’auto Focus.


• - 1h de briefing
Dans le studio nous abordons ensemble les aspects théoriques du cours.
• - 1h d’exercices
Dans le quartier proche du studio, à travers plusieurs exercices pratiques nous
expérimentons très concrètement notre sujet.
• - 1h de débriefing


De retour au studio nous analysons ensemble sur écran les images crées au cours des
exercices.


4 Sortez du Mode automatique

Cours niveau confirmé


Un cours de 3 heures pour comprendre et maitriser le mode Manuel et la Balance des
blancs. Comprendre la réciprocité et apprendre à gérer l’exposition manuellement.
Comprendre la balance des blancs, son fonctionnement et son utilisation en dehors du
mode automatique.


NB : ce cours s’adresse aux personnes ayant déjà une expérience des modes semi-auto.
• - 1h de briefing
Dans le studio nous abordons ensemble les aspects théoriques du cours.
• - 1h d’exercices
Dans le quartier proche du studio, à travers plusieurs exercices pratiques nous
expérimentons très concrètement notre sujet.
• - 1h de débriefing


De retour au studio nous analysons ensemble sur écran les images crées au cours des
exercices.